mariefdesbos/ février 22, 2019/ Blabla/ 0 comments

Parlons des tissus que j’utilise en eux-mêmes. Et de là où je les achète bien que, si vous faites de la couture, GOTS. Puis la OCS mais je ne crois pas avoir de tissus certifier OCS.

  • Oeko-tex

OEKO_100_RGB_FRENCH.jpg
Kékéssé ? Ahah. C’est une certification volontaire déjà. Donc l’entreprise qui fait le tissu paye pour avoir la certification. Ce n’est pas obligatoire. Attention part-contre : si un article fini (comme mes jolies lingettes lavables) est certifié oeko-tex (pas comme mes lingettes), chaque élément de l’article est certifié. Le fil, le bouton, la mousse, la fermeture éclair métallique (je ne suis pas sûre pour les plastiques).

Enfin, c’est donc une certification volontaire pour certifier (car devient redondant, là) de la non-nocivité de l’article textile ou d’absence de risque pour la santé (irritation, allergie, présence ou résidu de substance nocive.) Donc c’est une certification plutôt sympa, surtout pour les articles pour les enfants qui mettent un peu tout en bouche (sauf ma mienne qui ne met en bouche que de la nourriture et sa totote). Tout ceci est vérifié avec des tests de simulation : Contact de peau, indigestion et inhalation.

Quatre niveaux de confiance et de contrôle rentre en jeu dans cette certification pour garantir l’innocuité chimique et la traçabilité de l’article textile. Il y a une expertise technique du dossier de certification et ceux tous les ans, ainsi qu’une analyse chimique. Un audits de contrôle tous les trois ans. Et des contrôles aléatoire en magasin et usine, financé par l’association Oeko-tex.

Enfin, c’est pas mal de blabla un peu technique et dont je ne suis pas spécialiste. Mais je peux vous propose d’aller sur le site oeko-tex.

Déjà, c’est aussi une certification volontaire. Donc toujours pas obligatoire. De ce que j’ai compris, c’est uniquement la matière première, la transformation, l’ennoblissement et le produit semi-finis qui sont certifiés. Pas le produits fini (Produits semi-fini => Tissus, bouton, mercerie/ Produits fini => vêtements, sac, couvre-lit, essuis-tout lavables).

Donc, c’est une certification volontaire pour certifier que toute matière première utilisée, toute transformation qu’elle subit, tout produit qu’elle reçoit est biologique… Et comme dirait le personnage d’une de mes séries jeunesses « J’ai pas finiiis ! » (ah, mon oncle( bénéf’, He oui ! Des personnes de l’OIT (Organisation internationale du travail) réglementent tout travailleurs.ses bossent dans de bonne condition de salubrité et de salaire (ils font respecter le SMIC réglementaire du pays dans lequel le travailleur se trouve.)

Pour les tissus ocs, je ferais un article complémentaire quand j’aurais des tissus certifiés ainsi. Maintenant, je vous livre la liste des quelques sites ou j’achète du tissus.

Oeko-tex :

– Mondial tissus : il propose des tissus certifié oeko-tex ainsi que de la ouate.

– Tissus.net : mon plus gros dealeur actuel pour le tissus. Ils proposent aussi une gamme Gots&bio.

– Rjistextile.com : je prends les unis car je trouve leur texture super douce.

Gots :

Cousubio.com : Je prends tous le nécessaire aux Serviette Intime Lavable. Le site est chouette.

Tissus.net : leurs sweats. Ils sont beau !

Share this Post

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.